Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Noxviridis

Bizarreries

19 Février 2019 , Rédigé par noxviridis

Très intéressant "28 minutes" vendredi soir sur Arte.
Bon, d'abord une bizarrerie, l'émission dure non pas 28 mais 45 minutes.
Il y a eu un truc que je trouve à la fois dégueulasse et effrayant. Et ô surprise, c'est l'insupportable (avis personnel) Jean Quatremer qui s'y colle, c'est le sujet qu'il amène à 40:25 : "Attention, gilets jaunes = antisémitisme". Faut-il encore que ce soit l'excellent Claude Askolovitch, journaliste juif plutôt à gauche (et le mot important ici, c'est : de gauche) qui lui signale "qu"on a vu aucun gilet jaune jaune écrire un graffiti antisémite, et que ceux-ci ont été écrits avant la manifestation". Mine embarrassée de Cédric Thomas (aka Quatremer), journaliste goy et certainement macronien (et le concept important est ici "de droite") qui affirme que ce mouvement révèle un courant de la France profonde qui trouve enfin un lieu où s'exprimer.
Cette fois, la ficelle tient plus du câble transatlantique que du fil à emballer le rôti.
-Les idéologues de l'antisémitisme historique en France sont depuis la fin de la guerre des originaux grotesques et rares.
-Peut-on sérieusement imaginer que le retraité pauvre, la caissière précarisée, l'infirmière en burn-out...voient dans la cause de leurs problèmes un "péril juif"? Les gilets jaunes ne sont pas antisémites, il y a des opportunistes antisémites qui enfilent un gilet jaune.
-Le mouvement des gilets jaunes met sérieusement à mal l'aura de la France à l'international (voir l'affaire Di Maio à Montargis). Il devient indispensable d'y mettre fin. Par tous les moyens?
-"Antisémite" est bien entendu la pire insulte qui soit, équivalente à "génocidaire", et cela a rendu fou de paranoïa un artiste comme Dieudonné.
-Il est à présent commun dans la doxa de droite de considérer une opposition à Israël comme de l'antisémitisme. Petit à petit, les mouvements sociaux émergeant dans un contexte de mondialisation et d'urgence environnementale sont donc mis à la même enseigne : c'est d'une dangerosité extrême et cela peut provoquer des catastrophes. Il faut y être attentif, et intransigeant contre l'outrance.

Mais avant dans l'émission, et beaucoup plus intéressant, on peut écouter Sébastien Bohler et Yves Citton, chacun dans leur domaine (neurosciences et sociologie) décrire en quoi le capitalisme est un modèle nocif et dépassé.

Et bien sûr, se dire, encore et toujours, que Nadia Daam est tellement mignonne...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article